Nos rubriques conseils

Nettoyer ses vitres

    Nettoyer ses vitres : La corvée ! Cela fait plusieurs semaines que vous n’avez pas lavé vos vitres et vous ne voyez plus très bien si le temps est couvert ou ensoleillé… En effet il est temps de faire quelque chose !

    Voici quelques astuces pour que ce nettoyage ne soit plus une corvée.

    Optez pour le bon matériel

    L’outil le plus performant est le mouilleur/raclette, utilisé par les professionnels et très efficace. Vous pouvez tout de même utiliser une éponge et un chiffon si vous le souhaitez.

    Utilisez la meilleure méthode pour nettoyer ses vitres

    Commencez par le coté du verre le plus sale.

    Nettoyer la vitre en frottant en spirales puis sans rincer passer la raclette. 

    lavagevitretechniqueRaclez les vitres en horizontale du coté extérieur et de manière verticale à l’intérieur : vous verrez beaucoup plus facilement s’il reste des traces.

    Séchez avec un chiffon sec le cadre de la fenêtre pour éviter les traces.

    Choisissez le bon moment

    Évidemment pour nettoyer ses vitres, le mieux est d’éviter les temps de pluie sauf si vous faites du nettoyage de vitre votre hobbie et que vous aimez recommencer tous les deux jours ;-)
    L’idéal est de faire ses carreaux par temps couvert. Si vous nettoyer les vitres par beau temps, travaillez toujours à l’inverse du soleil pour éviter que le produit sèche trop vite.

    Avec les bons produits

    Le bicarbonate de soude : mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau. Effectuez le mélange dans un pulvérisateur, ça sera plus facile pour l’utilisation. Pulvérisez la solution sur vos vitres et frottez.
    Vous pouvez même l’utiliser pour les encadrements de fenêtre pvc. Mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau tiède pour former une pâte. Appliquez-la sur les encadrements, patientez 10 min puis frottez avec une brosse à dents. Rincez le tout.

    Alcool ménager : l’alcool ménager est un alcool à brûler dénaturé qui a beaucoup moins d’odeur que l’alcool à brûler classique mais qui est tout aussi efficace. Mélangez moitié eau et moitié alcool puis appliquez sur la vitre, rincez et séchez.

    Liquide vaisselle : Versez quelques gouttes de liquide dégraissant sur votre mousse ou éponge avec un peu d’eau puis frottez. Le fait que le liquide vaisselle mousse rapidement évitera les coulures et vous permettra de mieux nettoyer. Vous pouvez ajouter également du vinaigre blanc pour faire encore plus briller vos vitres.

    L’ammoniaque : c’est un antitache puissant pour effacer les traces tenaces et nettoyer ses vitres et les faire briller. Versez un tout petit verre d’ammoniaque dans un litre d’eau puis appliquez le mélange sur vos carreaux.

    eponge-magique-x2L’éponge magique : Si le premier passage de nettoyant ne fonctionne pas totalement, utilisez l’éponge magique pour éliminer les dernières traces de graisse par exemple. Passez la raclette puis sécher avec un chiffon propre si nécessaire.

     

    Vous pouvez retrouver encore d’autres astuces sur notre précédent article : Comment nettoyer mes vitres de douche.

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Envoyer par e-mail Imprimer